Teinture végétale


LA POURPRE: UN COLORANT NATUREL ANIMAL

Une exposition à l’aquarium de la Rochelle ouverte à tous et gratuite, est organisé autour de ce mystérieux colorant, utilisé depuis des millénaires…

Le travail de Inge Boesken Kanold:

Il existe plusieurs sortes de coquillages qui produise ce colorant, le plus souvent, il faut casser la coque et inciser l’animal pour en extraire la matière colorante, qui ne révélera sa vrai couleur qu’au contacte de la lumière et de l’air.

Pour monter une cuve de teinture à la pourpre, il faut beaucoup de ces petits animaux, diluer le colorant contenu dans leur glande dans un bain d’eau de mer. Maintenir ce récipient couvert, et son contenu à une température d’environs 50-55°. On ajoute ensuite une lessive de cendre, et on peut alors immerger un textile, dans le bain, de manière prolongé. Les fibres apparaissent alors jaune-verdâtres, elles prendront leur couleur définitive, le pourpre, qu’après oxydation à l’air et au soleil…

Certains des coquillages à colorants pourpre, menacent les parcs à huîtres et moules des côtes de l’ouest de la France, grand prédateur de ces mollusques, cela représenterait alors un double intérêt de les ramasser: sauver les cultures de fruits de mer et produire un colorant tinctorial animal, sans parlé de ses perspectives d’utilisations pharmaceutiques… tout un programme pour un si petit animal!!!

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

bonjour,
si le pigment pourpre vous intéresse pour votre boutique (teindre des textiles p.ex.), je suis en mesure de vous en vendre.
Inge Boesken Kanold

Commentaire par Inge Boesken Kanold

Bonjour merci c’est très gentil, mais pour le moment je me focalise plus sur les plantes, très belle continuation à vous, et merci pour la démonstration.

Commentaire par Mathilde




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :