Teinture végétale


gazali adeyemo (niger)

Gazali Adeyemo est un artiste nigérien, que j’ai eu l’honneur de rencontrer lord de l’ISEND (Symposium international et expositions sur les teintures naturelles).

Pour lui l’indigo, n’est pas une simple couleur, c’est tout une philosophie de vie, il respire l’indigo, pense indigo, vit indigo, transpire indigo…d’ailleurs sa peau est presque bleue… L’indigo a des vertus thérapeutiques (surtout pour maintenir son estomac) . Pour lui, c’est une manière de rester en forme…que de vivre au plus près de cette couleur.

Chez lui l’indigo pousse à l’état sauvage, sa transformation passe par une étape de confection de boulettes avec les feuilles, boulettes qui serviront directement à la fabrication du bain de teinture. L’artiste crée des motifs avec une pâte de farine et d’alun ou de farine et citron, qu’il applique avec une plume, et dessine ainsi toutes sortes de motifs, le plus souvent géométriques. Une fois la réserve sèche, il trempe son tissu dans un bain de teinture qu’il laissera macérer toute une nuit, et parfois plus (cela dépend du temps).

N’hésitez pas à aller voir de plus près le travail de Gazali Adeyemo.

Publicités

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

C’est vraiment très intéressant, moi qui ne connais pas la technique de la teinture naturelle, cela me donne envie d’en savoir plus, tu me montreras? J’aimerais bien que tu m’apprennes quelques « trucs » simples pour teindre.

Commentaire par Brunel-Groult

Oui, si tu veux, de toutes façons c’est juste de la chimie…en ce moment je sais que tu en ra-folles!!! En fait pour faire de la teinture végétale, il ne faut pas être pressé,…prendre le temps de tout comprendre, et c’est là la clé!!! Bises

Commentaire par Mathilde




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :