Teinture végétale


Laines bretonnes teintes en Bretagne

J’ai réalisé pour l’association moutons des pays de Bretagne, des échantillons de couleurs…

Le but de cette association est de revaloriser les laines issues des élevages de Bretagne, en particulier les moutons de races: landes de Bretagne et Belle île, mais cela pourrait être amené à s’élargir à d’autres races bretonnes.

Tout ceci est réalisé dans une logique extrêmement locale, les laines sont récoltées dans divers élevages bretons, nettoyées en Bretagne. Le tout est ensuite filé dans la Creuse à Felletin, à la filature de la Terrade, une des seules filatures françaises.

J’ai ensuite moi-même teins les laines, et voilà… là on peut dire que c’est du local, et que la filière est courte! Mais cette association compte bien ne pas s’arrêter là, peut-être un jour assisterons-nous à la recréation d’une filature en Bretagne…!!!

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Bonjour,
Je m’interesse beaucoup à ces travaux, aussi, j’aimerais savoir si d’autres stages auront lieux ce printemps ou dans l’été??
merci d’avance!
Marjorie

Commentaire par quidu marjorie




Laisser un commentaire

