Teinture végétale


Bleu indigo
janvier 28, 2011, 3:05
Filed under: couleurs naturelles | Mots-clefs: ,

L’indigo est un pigment d’origine végétale, il peut être extrait de diverses plantes. Il y a l’Indigotier, plante peut adaptée à notre climat (elle pousse plus facilement en Inde, au Mexique ou au Salvador). Plus adaptée à nos régions il existe le Pastel, qui fut longtemps cultivé en France (et en Europe), elle est d’ailleurs toujours utilisée: à Lectoure une entreprise relance sa culture pour la fabrication de pigments Bleu de Lectoure.

Pour le moment j’utilise le pigment indigo directement m’ais je compte bien m’essayer à la culture de ce fameux pastel des teinturiers.

L’indigo est un pigment assez particulier, on ne prépare pas le textile de la même manière qu’avec les autres plantes tinctoriales.

Voici la recette pour monter un bain de teinture bleu à partir de poudre d’indigo.

Vous verrez bientôt mes écharpes à l’indigo!

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

