Teinture végétale


Nouveau projet

Bonjour

Comme vous le savez déjà, j’oriente aujourd’hui ma démarche de créatrice vers un travail en accord avec l’environnement et la nature.Pour moi, nos élans créateurs doivent s’accompagner d’un désir de préservation de ce qui nous entoure (faune, flore,…).

C’est dans cette idée que j’ai commencé ma collection d’accessoires et que je souhaite continuer en proposant des vêtements.

Pour moi, mes créations doivent être transparentes et ce même dans ma manière de fonctionner: que les acheteurs en sachent autant que moi sur mes produits. A savoir, d’où viennent les fils, les matières premières utilisées pour fabriquer ces fils, comment et où ont été réalisés les textiles, etc…

Pour ce qui est des couleurs de mes produits, je compte continuer mes recherches en teintures naturelles,je réalise donc moi même toutes les nuances colorées de mes produits. Et la couture de ces derniers sera faite par mes soins également.

C’est dans ce soucis de transparence que mon blog est un outil important pour moi. C’est le moyen de tout dire, d’échanger, pour montrer que l’étiquette classique: « made in quelque part à l’autre bout du monde » ne veut rien dire. Effectivement, aujourd’hui, quand on porte un vêtement, l’écrito « made in France », signifie que l’assemblage de celui-ci a été effectué en France. Mais cette étiquette ne donne aucune indication sur la provenance des fibres, et encore moins, si c’est de la laine, sur la vie des moutons qui l’ont produite, ne parlons même pas des colorants et impressions (le plus souvent chimiques), ou encore des conditions des travailleurs qui ont fabriqué ce textile (souvent inhumaines).

Voilà pourquoi la quête de transparence dans le textile, me semble une des premières choses importantes.

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

C’est vrai qu’il est difficile actuellement d’avoir une réelle traçabilité sur les vêtements ou accessoires. Même quand on pense acheter de façon plus éthique on choisissant du made in France, on se fait hélas avoir.
J’apprécie particulièrement ta démarche et je te souhaite beaucoup de réussite dans ce sens.

Commentaire par Darkitty




Laisser un commentaire

