Teinture végétale


teintures végétales: un retour en couleurs
août 29, 2010, 6:05
Filed under: couleurs naturelles, tendances | Mots-clés: , , ,

Bonjour à tous,

Cela fais six mois que je n’ai rien ajouté sur ce blog, pourtant j’ai fais des choses et me suis posée beaucoup de questions. Questions sur mon travail de créatrice, et de l’impacte de celui-ci sur notre environnement. Je suis allée à la rencontre d’artisans d’art, l’industrie n’est pas une obligation. Et j’ai décidé de n’utiliser plus que des techniques et des « produits » qui limiteraient mon impacte sur la nature.

Je suis allée dans les bois glaner quelques galles de chêne, qui m’ont offert de beaux gris. J’ai associé ces gris aux mauves et roses produits par le bois du Brésil, et j’ai décliné toutes ces teintes végétales afin d’obtenir une gamme hivernale.

Les teintures végétales sont comme vivantes, elles nous montrent comme la lumière est vibrante et infiniment changeante, de plus elles représentent une alternative aux personnes qui réagissent aux produits chimiques (allègies ou autres).

Par cette technique, j’ai découvert un tout autre processus de création. Quand la première action consiste a cueillir sa matière première dans les bois, on se sent ouvert, on écoute ce qui nous entoure, on est à l’affût. Les teintures végétales demandent beaucoup d’observation, de rigueure, de patience. Le résultat est toujous très valorisant; et c’est agréable de travailler avec un vieux chaudron en cuivre.

Alors me revoilà avec plein de nouvelles choses à partager.

 

7 commentaires so far
Laisser un commentaire

Passionnant. Comment vous faites ? En espérant vous lire prochainement…A bientôt

Commentaire par Claudine

Joli !! Où comment le fond et la forme s’accordent ; le motif, le processus de création et de réalisation s’harmonisent…

Le gris que tu as obtenu est superbe. le tissu de base est du lin (légèrement beige/gris)?

Commentaire par abe.

Contente de te revoir par là! Bisous

Commentaire par madeleinemiranda

C’est vraiment bien, les couleurs que tu as obtenues sont sublimes! Ça fait du bien de voir l’avancement de tes projets et ton évolution!
Continues comme ça, tu es sur la bonne voie!

Commentaire par M.A

@ Claudine: oui je vais mettre des tutoriels vous avez raison ça ne serait pas mal…
@ abe:non les dentelles sont en coton blanc, à la base. Mais pour obtenir ces gris d’abord je fais un bain de teinture avec les noix de galle, j’obtiens des bruns, et je trempe ensuite les textiles dans un melange de rouille, vinaigre et eau: là réaction chimique magique j’arrive au gris…qui peuvent être chaud, mais leur couleur teinté rose leger est obtenu par la suite, avec un bain de bois du brésil.voilà!!!
@ Madeleine Miranda: oui ça faisait un bail…!!!
@ MA: merci ma petite poulette!

Commentaire par mathilde

Mathilde, tu sais à quel point j’admire ton travail, et le fait que tu ailles au bout de tes idées… c’est chouette de voir en images tout ce dont tu m’as parlé! En attendant de voir tout çà en vrai!

Commentaire par sandrine

Merci Sandrine, ça fait chaud au coeur!!!

Commentaire par mathilde




Laisser un commentaire

